AXART tiendra un événement nommé « Harmonie urbaine » le samedi 17 août prochain, de 11h à 16h, à la Place Saint-Frédéric, au centre-ville de Drummondville. L’idée entourant le projet consiste à rechercher une synergie entre les différents éléments qui composent la vie en ville tels que l'architecture, la nature, la culture et les personnes qui y habitent. La réalisation de ce projet est possible grâce au Fonds culturel de la MRC de Drummond.
Durant l’événement, cinq artistes réaliseront une œuvre en direct avec la participation du public, et ce, en suivant l’idée entourant le projet. Des zones seront aménagées sous des chapiteaux, zones dans lesquelles le public pourra observer les artistes en cours de production, s’interroger sur le processus créatif et même participer à la création des œuvres.
Par ailleurs, le public est invité à participer à un « photomaton », de 11h à 15h. L’idée consiste à se faire prendre en photo avec décor et accessoires. La photo sera imprimée et pourra être récupérée chez AXART dans l’heure suivant la prise de celle-ci.
Le Festival de création spontanée (FCS) se veut un rendez-vous multidisciplinaire de création artistique spontanée. Présentant de l’art en direct, des ateliers de création, de l’improvisation, des expositions et plus encore, chaque activité culturelle incite à la participation citoyenne.
Le FCS rassemble les artistes et la communauté de Drummondville au centre-ville. En plus d'un espace central à la Place Saint-Frédéric, le FCS occupe le Centre de diffusion AXART et les commerces de la rue Heriot.
Par création spontanée, pensons à toute création qui est non préméditée ou sans préparation, rappelant l'aspect d'instantanéité d'un appareil photo Polaroïd. Les œuvres sont produites dans le moment présent, tirent leur inspiration de l’environnement qui nous entoure, ici et maintenant.
La première édition s'est tenue le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022, en après-midi et en soirée, dans le cadre des 26e Journées de la culture.
AXART en direct se voulait initialement une occasion pour le public de voir des artistes créer une oeuvre en live, dans nos espaces d'exposition.
Le projet a dû être adapté au contexte historique que nous vivons tous. Ainsi, nous avons invité le public à découvrir virtuellement le processus de création d’une œuvre, de l’esquisse au tableau. À l’occasion d’une Première YouTube les 5 et 12 novembre 2020, le public observait deux artistes donner vie à une œuvre artistique, de la maison.
Le projet virtuel prenait ainsi un air de paradoxe. Dans le contexte actuel de distanciation, il engageait une interaction entre l’artiste et le public. À distance, le public entrait dans l’atelier, regardait l’artiste travailler, prenait conscience de toutes les étapes qui mènent à l’œuvre. Puis, il était invité à interagir dans le clavardage en direct.
AXART en confinement se voulait un échange en images et en mots entre nos artistes et la population. Nous souhaitions propager un message de courage et de positivisme en ces circonstances exceptionnelles que nous vivons ensemble dans le contexte de la COVID-19.
Nous avons fait paraître sur nos réseaux sociaux des photos des ateliers de nos artistes, suivies de quelques mots sur la façon dont ceux-ci vivent le confinement.
Par ces images et ces mots, nous voulions refléter l’esprit de coopération qui définit notre coopérative artistique et nos artistes membres.
De août à septembre 2019 les murs d'AXART était occupé par plusieurs oeuvre sur le thème de la reforestation. Cette exposition était jumelée à une installation de 30 pièces de bois récupéré dans la forêt montées sur des pieds de métal.
Des ateliers
Les pièces de bois seront peintes ou décorées par le public lors d’ateliers d’un jour offerts par des artistes d’AXART. Les participants pourront y apprendre les bases d’un style, d’une technique ou d’un médium particulier, puis passer à la création.