Centre de diffusion et de développement artistique

AXART en confinement

(2 avril - 13 mai 2020)

AXART en confinement se voulait un échange en images et en mots entre nos artistes et la population. Nous souhaitions propager un message de courage et de positivisme en ces circonstances exceptionnelles que nous vivons ensemble dans le contexte de la COVID-19.

Nous avons fait paraître sur nos réseaux sociaux des photos des ateliers de nos artistes, suivies de quelques mots sur la façon dont ceux-ci vivent le confinement.  

Par ces images et ces mots, nous voulions refléter l’esprit de coopération qui définit notre coopérative artistique et nos artistes membres. 

Vous trouverez ici l'ensemble des ateliers publiés dans le cadre de ce projet virtuel. 

Michel Desroches

Son travail en cours traduit les perceptions que la nature lui transmet à l’occasion de marches inspirantes. 

Michel croit que « nous ne sommes jamais isolés quand nous avons la grande chance de traduire dans la matière les émotions qui nous habitent. La création est au centre de la vie. Pouvoir partager tout ce grand bouleversement en images et dans la matière est un privilège. » 

 

Mélanie Hébert

Mélanie a déserté son atelier dans le sous-sol pour créer au soleil dans la cuisine. Elle crée une série de toiles pour une prochaine exposition à titre individuel. Elle travaille la texture réelle et représentée, chose qu'elle n’avait jamais vraiment faite avant. Elle en profite!

Mélanie reste à la maison avec Loïk, qui a 4 ans et qui apprend à lire avec maman! Professeure en arts plastiques, elle travaille également à entretenir un lien avec ses élèves.  

Evelyn Losier

Evelyn travaille sur un projet d'exposition sur le cheval et sa relation avec l'humain, un défi que lui a lancé sa consoeur artiste, Josée Lajoie. Elle étudie l'animal et les émotions qu'il évoque.

Cette série est donc conçue dans le contexte de la COVID-19, entre le flux d'informations et l'émotion en isolement. Evelyn aime l'idée de solidarité et est heureuse de partager sa réalité avec tous.

Linda Cyrenne

Voici Linda Cyrenne dans sa véranda : son espace de création, de réflexion et d'observation de la nature. 

Elle fait ce tableau en pensant aux soeurs, aux amies avec qui on ne peut être proche qu'à distance...

« Salut à tous mes amis artistes », dit-elle. 

 

Francine Laplante

Francine aimerait vous dire: « Tout va bien aller! »

Quand le soleil est aussi invitant, Francine en profite: 1/2 heures de soleil et de lecture le matin dehors. Ce qui lui fait mal, c’est quand elle pense à ceux qu’elle aime et qu’elle se demande quand elle pourra les revoir, les embrasser. Elle sait que tous sont dans la même position alors elle se brasse un peu. Elle va dans son atelier où elle oublie tout et où elle est heureuse.

Louise Jacques

Voici où Louise s’installe quand elle veut peinturer.

Et si elle se tourne de l’autre côté, elle peut voir deux petits lapins dans son jardin.

 

Nathalie Dupont

Nathalie est enseignante à distance de jour et artiste de soir.

Elle enseigne à distance à ses 210 élèves du Collèges Saint-Bernard. Elle propose des projets créatifs aux jeunes et les accompagne par un suivi en ligne. 

Ça bouge dans l'atelier... Après un mois d'isolement, l'artiste a réalisé plusieurs tableaux. Plus récemment, elle peint une "Mosaïque du quotidien" qui évoluera jour après jour en image et en poésie.

François-Régis Fournier

Comme l'atelier de François-Régis Fournier est une petite boîte noire complétée par une chambre blanche sans profondeur ni produits chimiques, il a décidé de créer un nouveau site Web. Il y a mis des images qu'il croit pertinentes vu la situation actuelle. Ce site deviendra probablement le remplaçant de son vieux site qu'il n’entretient plus depuis trop longtemps. 

On a pris quelques captures d'écran pour vous en donner un aperçu.

Christian Parenteau

Pour Christian, en ce moment, ça se résume à de beaux moments de création et des promenades en forêt : voilà ses activités quotidiennes. 

Ça lui fera plaisir de tous vous inviter à une  activité-expo-pique-nique et à vivre de beaux moments ensemble, quand ce sera approprié!

Karolann St-Amand

Karolann a la chance d'avoir un atelier portatif, chose pratique pour ses déambulations : elle a toujours un carnet dans son sac banane et un appareil photo en main. 

Vous pouvez voir son espace de travail à la maison. Il est toujours enseveli de livres de toute sorte qui lui servent d'inspiration.

Vous avez aussi un aperçu de photos prises lors de déambulations à Montréal, Drummondville, Barcelone et Vancouver.

Michel Boutet

Michel a l'habitude de passer le mois de janvier dans son atelier.... Ce qui rallonge quelque peu sa période d'hibernation. 

« Quarantaine oblige, vaut mieux se tenir occupés pendant que nous passons le plus clair de notre temps confinés à la maison. », dit-il.  

Le voici donc dans son atelier en train de préparer sa prochaine exposition solo chez Axart. Il travaille actuellement sur une série de tableaux à l'huile à thème mythologique, plus précisément celtique. 

Céline Gilbert

On vous présente un aperçu du matériel pêle-mêle de Céline Gilbert et de ses peintures en cours. 

On peut apercevoir « Vue du ciel », une toile abstraite. Comme ses collègues et amis d’AXART, elle profite de tout ce temps libre pour créer et explorer.

Elle prend soin de sa personne en suivant les recommandations gouvernementales, et espère que tous se portent bien.

Chantal Bourbeau

Le confinement donne enfin à Chantal le temps nécessaire pour peindre et peindre encore.

Peintre animalière, Chantal profite de ce moment de calme à la maison pour exprimer sur ses toiles son amour pour les animaux et les volatiles.

« La joie de peindre », dit-elle.

Lise B. Tétreault

Lise est en train de peindre trois toiles en même temps puisqu’elle doit attendre entre les couches, pour un effet de transparence. Elle n’est pas convaincue que les expositions pourront se tenir, mais elle peint quand même ses toiles avec amour. 

Pour se détendre, Lise fait des sudokus. Comme le printemps est à notre porte, elle commence petit à petit le nettoyage du terrain extérieur, histoire de faire de l’exercice. 

« Suivons les consignes et ça va bien aller. Bonne santé! » dit-elle.

Mélina Verrier

Plutôt qu’un artiste membre, on vous présente la personne qui coordonne toutes les activités de la galerie : la coordonnatrice Mélina.

Elle travaille présentement de la maison. Pour lui rappeler son bureau chez AXART, elle s’entoure d’oeuvres d’art. Autant les figures marquantes que sont Miró et Picasso, que ses chers artistes membres Michel Desroches et Karolann St-Amand l’accompagnent dans ses journées de télé-travail.

« J’espère que je pourrai vous revoir bientôt à la galerie! » dit-elle.

François Bolduc (Vibe Design)

François est toujours à la recherche de nouveaux projets inventifs pour redonner vie à de vieux instruments de musique et autres appareils usagés.

Ce moment de pause lui donne le temps nécessaire pour laisser aller son imagination fertile. Il s'adonne à ses multiples passions : l'ébénisterie, l'usinage, la menuiserie, l'électricité...pour produire des oeuvres à la fois originales et pratiques.

Hélène Smith

Hélène présente son atelier situé sur sa table de cuisine.

On peut apercevoir ses médiums préférés : les pastels et les crayons de couleur.

On peut aussi repérer la trame d’une vie d’une poupée, d'une femme. Pendant ce moment de pause, elle représente des personnages et la trace de leur passage en ce monde, le temps d’un dessin ou d’une peinture.

Geneviève Allaire (Gail)

Voilà ce que Geneviève Allaire, qui signe ses oeuvres sous le nom d'artiste de Gail, vous partage : « C’est bien souvent l’inspiration qui dicte mon environnement de travail pour la réalisation de mes tableaux. Je dois être à proximité d’une source d’eau. Je travaille la matière à plat, j’ai donc besoin d’une grande table ou d’un comptoir. Je peins aussi directement au sol selon la dimension du canevas. Mon espace de travail est toujours très lumineux, c’est pourquoi j’adore travailler à l’extérieur quand il fait beau. Ma petite chienne Riopelle est toujours près de moi ! Prenez soin de vous, ça va bien aller. »

Pour les publications originales :