Centre de diffusion et de développement artistique

AXART en direct

Découvrez le processus de création

Crédit photo : Jean-François Samson / SupernovAction Films

LE PROJET

AXART en direct se voulait initialement une occasion pour le public de voir des artistes créer une oeuvre en live, dans nos espaces d'exposition du 219, rue Hériot à Drummondville.

Le projet a dû être adapté au contexte historique que nous vivons tous. Ainsi, nous avons invité le public à découvrir virtuellement le processus de création d’une œuvre, de l’esquisse au tableau. À l’occasion d’une Première YouTube les 5 et 12 novembre derniers, le public observait deux artistes donner vie à une œuvre artistique, de la maison.

Le projet virtuel prenait ainsi un air de paradoxe. Dans le contexte actuel de distanciation, il engageait une interaction entre l’artiste et le public. À distance, le public entrait dans l’atelier, regardait l’artiste travailler, prenait conscience de toutes les étapes qui mènent à l’œuvre. Puis, il était invité à interagir dans le clavardage en direct.

Les vidéos diffusées lors des Premières se retrouvent ci-dessous.

 

LES VIDÉOS

Quatre artistes en arts visuels sont venus chez nous pour peindre en direct, en secret, sans invitation au public. Le 24 octobre, nous avons eu le bonheur d'accueillir Isabelle Ferron Marchand et Ljubomir Ivankovic, le 31 octobre, Nathalie Dupont et Evelyn Losier. Le résultat de chaque journée a fait l'objet d'une captation vidéo.

Crédit vidéo: Karolann St-Amand

Épisode 1 : Isabelle Ferron Marchand et Ljubomir Ivankovic

Épisode 2 : Nathalie Dupont et Evelyn Losier

LE TIRAGE

Un certificat-cadeau d’une valeur de 250$ pour l’achat d’une œuvre sera tiré parmi tous les participantes et participants qui auront enregistré un vote pour leur artiste/œuvre « coup de cœur ».

Pour respecter l'esprit coopératif et collégial qui définit notre coopérative, nous ne dévoilerons pas le résultat du vote, seulement le ou la gagnante du certificat-cadeau. Ce vote nous permettra tout de même d'encourager la participation du public et de recueillir leurs impressions du projet.

Pour participer, le processus est simple : 

1. Visionner les vidéos du projet 

2. Vous rendre sur le formulaire pour enregistrer votre vote pour votre artiste/oeuvre préféré(e)

Prenez note qu'un seul vote sera enregistré par adresse courriel et que les votes pourront être enregistrés jusqu'au 29 novembre. Le nom du ou de la gagnante du tirage sera dévoilé le lundi 30 novembre sur notre page Facebook.

Bonne chance!

LES ARTISTES

 

Isabelle Ferron Marchand

Crédit photo : Jean-François Samson / SupernovAction Films

Son processus de création est intuitif. Elle crée spontanément un monde onirique et parfois abstrait, inspiré de la nature. Dans son cas, l’abstraction fait ressortir le phénomène psychologique appelé paréidolie. Si elle voit un visage dans une tache, elle en accentue les détails. Elle reste libre de choisir spontanément la voie à suivre. Certaines taches créent même un lien avec sa vie. Selon l’artiste, si nous prêtons attention à ce phénomène, nos yeux, notre cerveau et notre expérience de vie deviennent complices et génèrent un univers imaginatif sans limites.

Crédit photo : Jean-François Samson / SupernovAction Films

L'artiste s'inscrit dans la lignée des maîtres européens. L'étonnante vitalité de ses oeuvres provient surtout de leurs couleurs éclatantes et de la lumière qu'il utilise comme un pont entre la réalité et l'imaginaire. C'est cette frontière entre le réel et irréel qui se brouille et  la présence répétitive de l'abstraction dans ses compositions figuratives qui nous dévoilent sa signature particulière. Il rend hommage pour ce projet virtuel aux cariatides et porte une attention particulière à la destruction que l'Homme contemporain leur fait subir. 

Crédit photo : Jean-François Samson / SupernovAction Films

Nathalie Dupont s’intéresse à la vie, aux actions humaines, à la nature, au silence et à l’écoute intérieure. C’est dans la mise en relation de fragments de mémoire que les sujets donnent un nouveau sens intimiste et universel au tableau. L’aspiration de l’artiste s’avère l’expression de sa perception de l’expérience humaine. La notion d’identité et les rapports avec les gens sont le point de départ de son travail. Une certaine constance se remarque dans le choix de codes visuels, notamment les personnages simplifiés, les formes circulaires et les lignes enlacées.

Crédit photo : Jean-François Samson / SupernovAction Films

Originaire de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick, Evelyn Losier entretient des liens très serrés avec la nature et la mer, essences principales de son inspiration. Traduisant en formes et en couleurs la beauté de l’environnement qui l’entoure, l’artiste propose des œuvres qui débordent de textures, contrastes et luminosité. Elle marie les médiums dans une signature à la frontière de l’abstraction et de la figuration. Il lui arrive de coller du papier de soie qu’elle froisse de ses mains pour en libérer l’énergie ou encore d'ajouter des matériaux récupérés, rituels de création qui ajoute de la texture à ses toiles.

Merci à la Ville de Drummondville pour son soutien.