Centre de diffusion et de développement artistique

Un centre de diffusion en plein coeur de Drummondville 

La Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond a été fondée en 2007 par Pierrette B. Courchesne et Fernand Brunelle, amis et artistes peintres résidents de Drummondville. Les deux avaient comme désir d'offrir aux artistes une vitrine pour leur art et de répondre à leur besoin de développement et de diffusion.

Ils recrutent d'autres artistes de la région et fondent, avec l'aide de nombreux acteurs du milieu culturel centricois, la Galerie d'art Hériot, la même année. 

En 2011, la Ville de Drummondville fait preuve d'appui dans une démarche de relocalisation, proposant à la Coopérative de l'accueillir dans la bâtisse du 219, rue Hériot. Ce déménagement a pour effet de faire émerger de nouveaux projets et ambitions, et c'est dans cette lancée que le conseil d'administration décide de développer une nouvelle identité, accompagnée d'une signature graphique remise à neuf. Les membres sont consultés et une décision est prise: Axart est créé. Le nouveau centre de diffusion et de développement artistique de la région du Centre-du-Québec est inauguré le 27 septembre 2012. 

Situé en plein cœur du centre-ville de Drummondville, le centre de diffusion Axart renferme les œuvres des artistes en arts visuels et en métiers d’art membres de la Coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond

La Coopérative a pour mission de fournir des services et des outils à ses membres afin de soutenir le développement de leur carrière et de promouvoir leurs œuvres auprès de publics locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Sa mission consiste aussi à contribuer au développement culturel du Centre-du-Québec, en organisant diverses activités s’adressant tant à ses membres qu’à la population, et en proposant des expositions de qualité.

La Coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond est unique au Centre-du-Québec en raison de son principe coopératif. Ses membres assurent bénévolement le fonctionnement d'Axart, appuyé du conseil d'administration et de deux employés.  Les quelque cinquante artistes et plus forment divers comités mettent en place les expositions, soutiennent les nouveaux membres et plus encore.

L'équipe d'Axart travaille sans relâche dans le but de développer le domaine des arts dans la région de la MRC de Drummond.