Centre de diffusion et de développement artistique

EXPOSITIONS ITINÉRANTES À L'HOTÊL DE VILLE DE DRUMMONDVILLE

AXART présente également des expositions à l'extérieur de ses murs. Une entente avec la Ville de Drummondville permet aux membres artistes d'afficher leurs oeuvres dans le cadre d'expositions à l'hôtel de ville. Il s'agit d'une belle opportunité pour les artistes d'exposer en dehors des murs d'AXART, mais aussi pour les citoyens d'avoir encore plus accès aux oeuvres d'art. 

EN COURS

DRUMMONDVILLE ET SES ATOUTS

Par Françoise Charbonneau

L’artiste présente une série de tableaux qui déclinent l’expression de sa vision de sa ville de résidence actuelle : Drummondville. Venant des Cantons-de-l’Est avec ses montagnes, Françoise Charbonneau a découvert à Drummondville toute la facilité d’accès des parcs et de la rivière Saint-François. C’est la Forêt Drummond qui l’a d’abord séduite, endroit qu’elle décrit comme « un petit paradis tout près de la rivière ». Afin d’apprendre à connaitre cette nature si près d’elle, les petits pique-niques et les longues promenades ont fait partie de ses fréquentes sorties.

Ses aquarelles teintées d’arbres, de fleurs et de paysages représentent tout à fait l’expression de son travail. L’artiste aime que le public découvre dans le résultat de cette suite visuelle un souvenir, une ressemblance ou encore une certaine joie du passé. Pour elle, peindre est une bulle, un nuage dans lequel elle se retrouve, seule et heureuse.

PATRIMOINE

Par Sylvie Godin

Pour ce projet à caractère patrimonial, Sylvie Godin a sélectionné des bâtiments régionaux qui ont marqué sa démarche en tant qu’artiste peintre et ce, à travers les saisons. À ceux-ci s’ajoutent certains paysages du Carré Celanese et du Village Québécois d’Antan.

L’artiste dit ceci : « Les bâtiments de mes ancêtres font partie de notre patrimoine. Ils sont des témoins de notre histoire, de ces gens qui les ont habités et de leur mode de vie. Nos paysages meublent notre environnement et parfois on
les oublie à travers nos tracas quotidiens. Certains sont toujours là pour nous rappeler le passé, d’autres ne sont plus présents physiquement comme les granges du Manoir Trent, mais leurs images demeurent gravées dans nos pensées ».

ÉVASION EN CONTRASTES ÉPHÉMÈRES

Par Élise Thibault

À partir de la mi-janvier à la fin mars, découvrez, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, l’exposition « Évasion en contrastes éphémères », par l'artiste Élise Thibault.

Les œuvres de l’exposition explorent le thème complexe de l’échappatoire à la réalité tout en restant ancrées dans le monde tangible. L’artiste a capturé l’idée subtile de permettre à l’esprit de s’évader tout en maintenant une connexion ferme avec la réalité quotidienne.