Aller au contenu principal

Centre de diffusion et de développement artistique

Nature sauvage, Denis Guyon

Reforestation

Initiation à une pratique artistique écoresponsable par le biais d'ateliers divers

ateliers    exposition-installation    conférence

gratuit et ouvert à tous

présenté par:

Reforestation, c’est…

 

Une exposition-installation

De août à septembre seront exposées, sur les murs d’Axart, des œuvres respectant le thème de la reforestation. À cette exposition sera jumelée une installation de 30 pièces de bois récupéré dans la forêt montées sur des pieds de métal.

 

Des ateliers

Les pièces de bois seront peintes ou décorées par le public lors d’ateliers d’un jour offerts par des artistes d’Axart. Les participants pourront y apprendre les bases d’un style, d’une technique ou d’un médium particulier, puis passer à la création.

 

À propos des ateliers... 

 

Inscription, atelier, matériel : GRATUIT

 

Lieu : Axart, 219, rue Hériot, Drummondville, Québec, J2C 1J9

 

Âge requis : Minimum 8 ans. Enfants de 12 ans et moins obligatoirement accompagnés d'un adulte.

 

Transport : Remboursement des billets d’autobus*. Présentez la preuve d'achat de votre billet d'autobus (ou de vos billets si vous êtes accompagné) et nous vous le·s rembourserons. *Seules les preuves d'achat du transport en commun de Drummondville sont acceptées.

 

POUR LES INSCRIPTIONS : PRINCIPE DU « PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI ». LIMITE DE 15 PERSONNES PAR ATELIERS. IL SE PEUT QUE NOUS REFUSIONS VOTRE INSCRIPTION SI LA LIMITE DE PERSONNES EST ATTEINTE.

 

Reforestation, c'est aussi... 

 

Un vernissage à l’entrée libre le jeudi 1er août de 17h à 19h pour inaugurer l’exposition-installation.

 

Un vote du public pour choisir les trois pièces de bois « coup de cœur ».

 

Une conférence organisée par l’Agence forestière des Bois-Francs sur la mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec, dans une perspective d'aménagement forestier durable. Aucune inscription requise. Entrée libre et ouverte à tous. Date de la conférence à venir.

Les ateliers...

 

 

Samedi 27 avril 13h à 17h

L’esprit de la forêt : création de masques de peuples divers

avec Suzanne Parent

 

L’atelier

Feuilles d’arbre créées à partir de masques de peuples divers. Écriture de petits mots et de pensées sur ceux-ci. Ouverture sur le partage entre les peuples. Éveil à l’idée de ressemer son individualité d’un arbre à l’autre.

 

L’artiste

Artiste multidisciplinaire, peintre et sculptrice depuis plusieurs années, Suzanne Parent est en constante recherche dans sa création afin de satisfaire sa curiosité. Elle s’intéresse présentement aux techniques de cuisson primitives à travers les peuples, et surtout à la cuisson au feu de bois.

Samedi 11 mai 9h à 13h

L’éveil aux couleurs et à la manipulation de matériaux

avec Evelyn Losier

 

L’atelier

Manipulation et exploration de la peinture acrylique. Travail sur la texture et sur la matière par le biais d’un collage de matériaux divers. Sensibilisation au développement durable par des gestes simples comme la récupération de matériaux pour les intégrer au processus artistique.

 

L’artiste

Depuis ses débuts comme artiste, Evelyn Losier traduit en formes et en couleurs la beauté de l’environnement qui l’entoure. La nature et la mer constituent l’essence principale de son inspiration. L’artiste se caractérise par une créativité sans limites et par un esprit artistique loin de tout style traditionnel, étroitement lié à une préoccupation environnementale.

Dimanche 26 mai 9h à 13h

L’abstraction

avec Sylvain Croteau

 

L’atelier

Découverte des différents courants artistiques de l’abstraction. Application de multiples couleurs et harmonisation de celles-ci sur la surface naturelle qu’est le morceau de bois. Étude des lignes et des formes.

 

L’artiste

Sylvain Croteau est un artiste de l’art abstrait qui s’investit dans de multiples études de lignes, de couleurs, de textures, de vibrations ainsi que de répétitions. Les motifs que l’artiste crée procurent le même sentiment d’optimisme et de joie que l’on retrouve en regardant les arcs-en-ciel. Son art s’inscrit dans la tradition des peintres Rita Letendre et Guido Molinari.

Samedi 15 juin  13h à 17h

L’art figuratif

avec Lise B.Tétreault

 

L’atelier :

Processus de création d’une œuvre figurative respectant le thème de la reforestation. Peinture, collage et assemblage de divers matériaux, dont certains proviennent de la forêt - écorces, racines, champignons durcis – ou de fibres diverses – journaux, cordes, tissus.

 

L’artiste :

Lise B. Tétreault est reconnue pour ses sculptures figuratives contemporaines dotées d’un style s’apparentant à la nouvelle figuration de type personnage. Elle veut rendre visibles les sentiments profonds de la vie afin d’aider positivement à l’évolution du monde dont chacun de nous fait partie. Elle peint et sculpte en se laissant guider par ses perceptions et par l’étude du sujet.

Samedi 13 juillet 9h à 13h

La fabrication de branches et la technique d’origami

avec Josée Lajoie

 

L’atelier :

Fabrication de branches à l’aide de journaux recyclés. Brushing pour texturer les branches. Feuilles, fleurs et grues fabriquées au moyen de l’origami, art du papier plié. Finition par l’ajout de colle et de peinture acrylique pour créer relief et réalisme.

 

L’artiste :

Inspirée des mouvements artistiques tels le réalisme et l’hyperréalisme, Josée Lajoie est une artiste en voie de professionnalisation dont le style se compose de traits précis, de couleurs fondues, d’un travail « propre ». Sa principale source d’élan est l’humain. L’artiste aspire à ce que le spectateur, par ses œuvres, accède à cette porte intérieure de l’homme où se cachent force et fragilité, chemins parcourus et embûches de la vie.

 

 

 

Merci à nos partenaires:

 

 

 

 

 

Ce projet est réalisé dans le cadre de: