Centre de diffusion et de développement artistique

Calendrier des présences de l'artiste

  • JEUDI | 2 JUIN 17:00 À 20:00 (Vernissage)
  • DIMANCHE | 5 JUIN DE 13:00 À 17:00 
  • VENDREDI | 17 JUIN DE 13:00 À 19:00
  •  JEUDI | 30 JUIN DE 13:00 À 19:00 
  • DIMANCHE | 3 JUILLET DE 13:00 À 16:00
  • JEUDI | LE 21 JUILLET DE 13:00 À 17:00 
  • DIMANCHE | 31 JUILLET | DE 13:00 À 17:00

 

AUTRE POSSIBILITÉ, SUR RENDEZ-VOUS POUR UN GROUPE DE PERSONNE 

Rencontres exploratoires

Le samedi 11 juin et le dimanche 10 juillet, de 13h 00 à 16 h 00, découvrez les différentes techniques du verre et expérimentez certains outils et matériaux :

  • la technique du ruban de cuivre (Tiffany)
  • la technique à la Baguette (traditionnelle)
  • la Fusion du Verre (jusqu’à 1600°F) 
  • la Grisaille (peinture sur verre cuite au four)

Les personnes intéressées à participer doivent réserver leur place par courriel à l’adresse info@axart.ca

Verre Nature

Par Sylvie Savoie, artiste verrier

Exposition du 2 juin au 31 juillet 2022

 

« L’artiste verrier Sylvie Savoie présente une exposition d’envergure au Centre de diffusion AXART. »

 

Le Centre de diffusion AXART est fier de présenter une exposition d’œuvres en vitrail et en verre fusion de Sylvie Savoie, l’une des artistes verrier les plus réputées à Drummondville. Elle a su tout au long de sa carrière repousser les limites de son art par le biais de nombreuses et originales réalisations. Elle poursuit sa démarche en dévoilant une nouvelle collection de plus de quarante œuvres inspirées de la lumineuse et apaisante Mère Nature. L’exposition intitulée « Verre Nature », qui se tiendra du 2 juin au 31 juillet, souligne l’Année internationale du verre et promet d’être impressionnante. Celle-ci s’inscrit dans un parcours de diffusion à grande échelle, en étant présentée non seulement à Drummondville, mais à Trois-Rivières et à Coaticook également.

 

Un mot d’ordre : faire place à la lumière

Depuis déjà quinze ans, le thème de la nature anime l’artiste puisque pour elle, c’est LA bibliothèque universelle qui donne un sens ultime à l’existence. Les secrets de ses couleurs vibrantes, vivantes, voient le jour dans la transparence du verre et la lumière du vitrail. « Mes œuvres font écho à la magie apaisante de Mère Nature et ont comme seules ambitions de réconforter et d’engendrer son respect. Il est grand temps de reconnaître sa fragilité autant que sa nécessité », nous confie l’artiste.

 

Une réputation qui n’est plus à faire

Le parcours de cette créatrice impressionne : présidente d’honneur du Symposium des Arts de Drummondville en 2019, membre du Conseil des Métiers d’Art du Québec (CMAQ) depuis 2011, elle cumule les expositions collectives et solos dans des événements et des centres d’art reconnus, souvent appuyée de subventions culturelles du milieu. Parallèlement, elle a participé au Salon des Métiers d’Art de Montréal et, de façon récurrente, à l’événement provincial des Journées de la culture depuis maintenant 2008 à son atelier de St-Lucien, en plus de suivre des formations avec des artistes verriers de renom.

 

En quête d’originalité

Sylvie Savoie se réinvente sans cesse par l’entremise de réalisations originales : une horloge incorporant 12 tableaux sur fond de vitrail anime la bibliothèque de Drummondville, un réverbère de jardin trône sur la Terrasse de la Maison des arts Desjardins de Drummondville, 6 impostes sont installées dans une résidence de la région de Toronto sous forme de duos tableaux-vitrail, une verrière de 21 pieds de largeur figure fièrement dans une galerie d’art corporative, pour ne nommer que celles-là. Souvent en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Luc Leclerc pour le concept et les dessins, les œuvres de l’artiste verrier se présentent sous différentes formes : pièces architecturales, œuvres-trophées, œuvres personnalisées et plus encore.

 

Une large diffusion

Elle présente cette exposition dans trois centres d’art reconnus en 2022 qui, incidemment, a été consacrée l’Année internationale du verre par l’ONU. Après un passage chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières en avril-mai et chez AXART en juin-juillet, l’exposition termine son parcours en septembre-novembre au Musée Beaulne de Coaticook.

L’artiste tenait à exposer dans son lieu de résidence. « En effet, mon cœur est depuis toujours attaché à Drummondville puisque j’y suis née et que j’y ai fait ma vie en dirigeant avec succès l’entreprise Équipement Dessin Technique pendant 27 ans. Il est donc normal que je tienne à exposer ma passion du verre chez nous, dans mon patelin. J’ai même dû refuser certaines offres (Charlevoix entre autres) qui entraient en conflit avec le choix que je privilégiais : Drummondville » partage l’artiste.

 

Une rencontre avec le public

L’artiste porte une attention privilégiée à la citoyenneté culturelle, en donnant rendez-vous aux amateurs d’art pour leur faire connaître cette matière si noble et lumineuse qu’est le verre. Le jeudi 2 juin aura lieu un vernissage pour inaugurer l’exposition et aller à la rencontre de l’artiste. Qui plus est, l’artiste sera présente à différentes reprises pendant le mois. Le public est invité à se rendre sur le site Internet d’AXART [https://axart.ca/verre-nature] afin d’avoir accès au calendrier de présences de l’artiste. 

L’artiste invite le public à ses « rencontres exploratoires », le samedi 11 juin et le dimanche 10 juillet, de 13h 00 à 16 h 00. Ces rencontres ont pour but de découvrir les différentes techniques du verre et d'expérimenter certains outils et matériaux comme :

  • la technique du ruban de cuivre (Tiffany) ;
  • la technique à la Baguette (traditionnelle) ;
  • la Fusion du Verre (jusqu’à 1600°F) ;
  • la Grisaille (peinture sur verre cuite au four).

Les personnes intéressées à participer doivent réserver leur place par courriel à l’adresse info@axart.ca