AXART présente également des expositions à l'extérieur de ses murs. Une entente avec la Ville de Drummondville permet aux membres artistes d'afficher leurs oeuvres dans le cadre d'expositions à l'hôtel de ville. Il s'agit d'une belle opportunité pour les artistes d'exposer en dehors des murs d'AXART, mais aussi pour les citoyens d'avoir encore plus accès aux oeuvres d'art.
D'octobre à décembre, l'exposition « Retrouver son coeur d'enfant » par Kaboiz (Françoise Rainville) et Nancy Fournier est visible dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville.
Pour cette exposition, Françoise et Nancy ont eu l’idée d’unir leur imaginaire pour vous partager des œuvres créées avec un cœur d'enfant.
À travers leurs œuvres colorées et ludiques, elles vous offrent la possibilité de vous faire revivre votre enfance. Elles souhaitent apporter, à travers cette exposition, un couloir qui va éveiller votre créativité ainsi que le plaisir de créer au quotidien, comme vous le faisiez lorsque vous étiez plus jeune.
À partir du mois de juillet, découvrez, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, l’exposition « Plate-bande fleurie », une rétrospective d’œuvres florales de l’artiste Michel Leblond.
Dans le cadre de l’exposition, il présente une rétrospective de ses œuvres représentant des fleurs, principalement la rose. Attirante, colorée et de forme parfaite, la rose est le miroir de différentes émotions selon sa couleur comme l’amour, l’amitié et la tendresse.
D'avril à juin, l'exposition de Sylvain Croteau « Toutes directions » est visible dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville.
Sylvain ne se contente pas d’une seule forme d’abstraction. Il expérimente plusieurs formes qu’il catégorise ainsi : le dripping, ses tableaux brossés, où il applique la peinture par frottement à l’aide de peignes, de couteaux et de raclette, et finalement, ses abstractions géométriques. C’est de ces explorations artistiques que lui est venu le titre « Toutes directions ».
L'exposition de l'artiste Sylvie Carole Turcotte était présentée de janvier à mars à l'hotêl de ville de Drummondville.
Voici quelques mots de l’artiste :
« En plongeant dans l’univers monochrome de mes créations, le visiteur ou la visiteuse est renvoyé·e à une image de beauté précaire que la planète ne suffit pas à protéger. L’exposition « les oiseaux s’envolent, mais reviendront-ils ? » est un message évocateur, un appel à la sensibilité humaine, un cri du cœur. Mon œuvre s’inscrit dans la mémoire des sons et des lieux comme une poésie picturale. Quand je peins, je capte l’énergie de mon environnement, je m’en imprègne pour laisser naître sur la toile des formes humaines, animales ou végétales. Je recherche la trace de l’homme, l’empreinte de la bête et les secrets enfouis dans la mer. Transcender le réel devient pour moi une seconde nature. »