Centre de diffusion et de développement artistique

Sylca (Sylvie Carole Turcotte)

Artiste peintre

J'ai vu l'oiseau , encaustique et poussière d'or

Sylvie Carole Turcotte signe sous le nom d’artiste Sylca. Simultanément figuratives et abstraites, ses œuvres riches en texture sont principalement réalisées à l’acrylique, matière que l’artiste façonne avec couteaux et pinceaux orientaux. Elle peut intégrer fibres, soies, fragments de journaux et papier de riz, ce qui ajoute de la profondeur à ses tableaux où se côtoient souvent différents éléments de la nature : l’eau et ses mouvements, le feu.

Sylca incorpore taches d’encre, sculpte l’empâtement, incruste feuilles d’or et éclats de bronze. Depuis peu, elle s’adonne également à la peinture à l’encaustique, une technique millénaire qui s’effectue avec de la cire d’abeille, des pigments et de la gomme de Dammar.

Dès qu’elle se retrouve en pays étranger, Sylca capte des centaines de paysages et de visages avec son appareil photo, ce qui lui permet d’appuyer sa propre mémoire du pays visité. Ensuite, elle transpose sur des rouleaux de papier ces images en peintures complètes ou en esquisses qu’elle termine à son retour au Québec.

Mi rio fluye, techniques mixte
Ici maintenant, techniques mixte
Aqua, techniques mixte