Saisir le mouvement
Saisir le mouvement par Linda Cyrenne : la soie à l’honneur
Pour son exposition Saisir le mouvement, Linda Cyrenne, peintre sur soie, propose une série d’œuvres illustrant le mouvement initié par la nature et par l’Humain. L’artiste s’est attardée aux marées, au soleil et à sa course, au vent et au mouvement migratoire. Elle nous invite à réfléchir sur les effets du mouvement sur nous et sur la nature.
La soie sera donc à l’honneur, tant sur tableaux – pour lesquels la soie est marouflée sur toile- galerie – qu’à travers l’espace sous forme de pièces de soie suspendues. Linda Cyrenne crée aussi en technique mixte, ajoutant acrylique et collage à sa soie. Plus d’une trentaine d’œuvres seront exposées ainsi que quelques foulards et autres pièces uniques.
Un mariage entre soie et musique
Une activité de médiation culturelle sera présentée au public le 19 mai à compter de 13h. Dans un premier temps, les participants pourront profiter d’une visite guidée par l’artiste. Puis, un exercice de jumelage d’extraits musicaux avec certaines œuvres sera proposé. Les participants pourront réagir et commenter ces jumelages et en proposer de nouveaux, en ciblant eux-mêmes des œuvres de l’artiste qui les auront touchés plus particulièrement. L’activité est gratuite et aucune inscription n’est requise. Les gens pourront également assister à cette rencontre à titre d’observateur ou de visiteur seulement.
« Le mouvement est permanent et perpétuel, et en saisir quelques instants m’a procuré des défis, mais aussi bien du plaisir ! » évoque Linda Cyrenne à propos de cet exercice de jumelage œuvres- musique.