Par monts et par lacs. Du Québec à l'Irlande
Par monts et par lacs. Du Québec à l'Irlande
Dans le cadre son exposition Par monts et par lacs. Du Québec à l’Irlande, Stephan Lonergan souhaite mettre en valeur les conditions idéales qu’il recherche pour peindre. Habitué à un narratif plutôt urbain, l’artiste se tourne ici vers le côté́ « jardin » et grands espaces : montagnes, lacs et rivières, ciels au coucher du soleil et reflets sur l’eau.
L’exposition met en évidence l’affection de l’artiste pour la peinture alla prima, ou sur le « vif » : le trépied dans la neige, assis au bord d’une rivière, à bord d’un canot ou encore, plus récemment, à la terrasse d’un pub irlandais, à traduire à l’aquarelle les dernières photos prises des lacs de Killarney, en Irlande.
La préparation de l’état d’esprit est un processus des plus importants pour l’artiste. Le voyage, la nature et la spontanéité sont trois éléments qui l’ont inspiré ces dernières années et qui ont fait partie de son processus de préparation intérieure.
Un peu plus sur l'artiste
Artiste dans l’âme depuis toujours, Stephan Lonergan a étudié en arts plastiques puis en graphisme à Montréal. Après avoir exercé le métier de graphiste pendant plus de 10 ans, sa passion pour les avions l’a conduit vers la peinture d’aéronefs, ces détours le ramenant toujours à la « peinture ».
Pour l’artiste, l’acte de peindre est une fenêtre qui s’ouvre dans laquelle il faut s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Le public pourra par ailleurs découvrir le peintre en action chez AXART puisque celui-ci viendra peindre en direct tous les samedis du mois de mars, c’est-à-dire les samedis 9, 16, 23 et 30 mars, de 12h à 15h.