Centre de diffusion et de développement artistique

Michel Desroches

Artiste peintre

Michel Desroches jouis d’une longue expérience en tant qu’artiste multidisciplinaire. Dans sa démarche, la peinture revient comme un leitmotiv, un point de chute. Il traduit par différents médiums, dont l’acrylique, ses perceptions de la nature et de la vie. Ombres, lumières, couleurs, atmosphères et mouvements sont au centre de son travail. De même, le rapport entre les formes et la capture du paysage qui défile habitent son processus créatif.

Michel privilégie les formats à l'horizontal ou encore le diptyque pour souligner un parcours. Il puise une grande part de son inspiration dans ses marches en sentiers. Elles sont pour lui comme une longue méditation où il est à l'affût de cette spiritualité du paysage, du retour sur soi et de ce silence intérieur qui précède la création.

Il incarne ses perceptions de la nature par des gestes spontanés, sans faire de croquis préparatoires. Travaillés à la truelle sur papier, support organique malléable, puis marouflés sur bois, ses tableaux traduisent une énergie, révèlent ses ressentis qui sont ensuite interprétés par la sensibilité du spectateur.

Japon, techniques mixte
Libellule, techniques mixte
Tribu, techniques mixte
Naissance, huile sur toile
ADN, techniques mixte