Centre de diffusion et de développement artistique

Luc Leclerc

Artiste peintre

Originaire de Drummondville (1954), Luc LeClerc a reçu une formation en Arts graphiques à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1987, on lui doit plus d’une trentaine d’expositions individuelles et plus d’une centaine d’expositions collectives. En 2001, il participe au séminaire de l’artiste de renommée internationale Robert Bateman, au «Beartooth School of Art» dans l’État du Montana aux États-Unis. En 2006 il tient, entre autres, une exposition solo au Centre d’arts Pronatura à Champittet en Suisse.

À deux reprises, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en partenariat avec la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ) lui octroient en 2006 et 2009, la bourse du Fonds des Arts et des Lettres du Centre-du Québec. En 2010, il est accepté au sein de la prestigieuse association AFC (Artists For Conservation). Figurant dans plusieurs livres d’art et sur la couverture du livre «Biologie» aux éditions ERPI, quatre livres d’art, dont ils signent textes et tableaux, lui sont également entièrement consacrés: «Naturellement Vôtre», «Sur les sentiers de la Nature», «Je Nature donc je suis» et «À la plume et au pinceau-carnet de chansons». De l’écriture à la chanson, un nouveau créneau s’ajoute également à sa fougue artistique: la musique. Et en tant qu’auteur-compositeur-interprète, il demeure plus que jamais, soucieux de sensibiliser le monde à l’avenir précaire de notre planète.

Suscitant beaucoup d’enthousiasme, sa production visuelle s’inspire souvent de touches impressionnistes ou abstraites en arrière-plan qui confèrent par contraste, un réalisme encore plus surprenant à ses sujets principaux. Infatiguable créateur il conçoit aussi, sous une lumière plus avant-gardiste, des œuvres originales «tableau-vitrail» en duo résultant d’une complicité avec l’artiste du verre Sylvie Savoie. Faisant partie intégrante de plusieurs collections publiques, corporatives et privées, ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs pays d’Amérique, d’Europe et même en Nouvelle-Zélande.

 

 

Le guetteur, acrylique sur toile
Courant de vie, acrylique sur toile
Un fleuve de souvenirs, acrylique sur toile
Picador, acrylique sur toile