Lorraine Ricard aborde ses sujets dans un style à la fois vrai et réaliste. La peinture lui permet d'explorer ce monde parallèle, imparfait, dans lequel elle s'inspire de la réalité – paysages marins, montagnes, vallées de la campagne – tout en laissant aller sa créativité.
L'artiste s'intéresse peu aux conventions établies pour la composition d'un tableau. Elle trace d'abord spontanément le mouvement avec une craie, puis établit les proportions et la perspective qui s'imposent à elle par un élan instinctif et non calculé. Les couleurs donnent finalement vie à l'œuvre.
« Tout ce qui a été vécu mérite qu'on s'y attarde et contient une émotion, une énergie, voire l'essence même de la vie. Les situations vécues par l'humain sont, pour moi, fondamentales. J'exprime les émotions d'un moment vibrant, bien vivant. Les gens qui ont la générosité de regarder l'un de mes tableaux perçoivent alors l'émotion qu'il m'a fallu pour la peindre. Ils vivent le mouvement d'une vague, le battement de cœur d'un être humain », précise l'artiste.