Karolann St-Amand partage son temps entre la photographie et la poésie. Sa démarche artistique correspond à un découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien. Elle s’inspire de la pratique de la déambulation : elle choisit un lieu, se promène au hasard, prends des notes, photographie son environnement, des ruelles montréalaises aux berges des rivières centricoises.
Karolann aime documenter son environnement, photographier les lieux dans lesquels elle évolue, des bâtiments aux fleurs. Les lignes, les effets de lumière et les couleurs l'attirent particulièrement. Tous ces éléments rassemblés lui permettent de créer ce qu'elle appelle des paysages urbains. Essentiellement, elle veut montrer son point de vue sur ce qui l’entoure. C’est aussi une façon pour elle de créer des archives sur les différents lieux qui croisent son chemin.
La pratique de Karolann s'inscrit de plus en plus dans les interstices, elle habite les frontières entre deux espaces. Dernièrement, en photographie, elle travaille des œuvres en surimpression où semblent apparaître deux images, où cohabitent des paysages urbains et de nature, grâce à des reflets au travers de vitrines ou à une double exposition, réalisée à l’intérieur de son appareil argentique ou via un montage numérique. Ces surimpressions sont en quelque sorte une traduction ou une transformation des espaces seconds qui existent en filigrane des dérives et déambulations.