Centre de diffusion et de développement artistique

Josée Lajoie

Artiste peintre

Un lien fidèle, huile sur toile

Josée Lajoie puise son inspiration dans les moments uniques vécus avec son entourage. Des membres de sa famille, des amis·es servent de modèles et l'influencent pour la création de ses œuvres. Derrière chacune d'elle se cache ainsi une vie façonnée par les empreintes du temps, et c'est ce que l'artiste tente de révéler, notamment à travers le regard de ses sujets, pour que l'observateur puisse capter l'émotion et l'intériorité de ceux-ci.

Sa démarche de création cherche à comprendre le pouvoir émotionnel de l'art. Criminologue de formation, Josée Lajoie se demande en quoi nos émotions modulent nos perceptions. L'observation et l'analyse des comportements humains constituent pour elle une deuxième nature.

C'est en 2016 qu'elle débute la peinture à l'huile de manière assidue : une période charnière où l'art prend toute la place. Son style figuratif est inspiré des mouvements artistiques réaliste et hyperréaliste. Elle privilégie surtout le thème des chevaux, les portraits et les scènes de genre, qu'elle peint en variant les intensités de couleurs et en positionnant le sujet au centre de ses compositions pour qu'il capte notre attention.

Transportée de lumière, huile sur toile
L'impatience de la découverte, huile sur toile

Incognito, Huile sur toile