Centre de diffusion et de développement artistique

Ça me galope en tête 

Par Geneviève Allaire (Gail), Sylvain Croteau, Michel Desroches, James Dufort, Nathalie Dupont, François-Régis Fournier, Nancy Fournier, Nicole Jalbert, Evelyn Losier, Hector Ruiz et Karolann St-Amand

Exposition du 19 janvier au 26 février 2023

« Ça me galope en tête » : 

Mise en espace poétique de la création spontanée

 

Au Centre de diffusion et de développement artistique AXART, du 19 janvier au 26 février 2023, aura lieu une exposition multidisciplinaire et multi-artistes qui veut célébrer l’acte de création spontané. « Ça me galope en tête » s’inscrit dans le prolongement du Festival de création spontanée (FCS), événement qui s’est tenu à l’automne 2022 au centre-ville de Drummondville. 

 

Ça me vient spontanément

Le FCS se voulait un rendez-vous multidisciplinaire de création artistique spontanée. Le Festival sert d’amorce à cette exposition ; c’est un motif pour s’inspirer de la thématique et des œuvres produites pendant l’événement.

 

 L’artiste multidisciplinaire Michel Desroches décrit la création spontanée comme « un bourgeon qui éclate, un brin d’herbe qui germe, des rencontres qui s’improvisent : la vie qui se crée d’instant en instant. » L'inspiration puise sa source en partie dans l’environnement qui nous entoure, mais aussi dans les émotions qui nous habitent, ici et maintenant. 

 

Ça me galope en tête

Le titre de l’exposition est tiré du poème « C’est la faute à on-ne-va-pas-dire-c’est-qui » tiré du recueil Chasse aux licornes du poète Baron Marc-André Lévesque publié aux Éditions de L’Écrou en 2015. Le galop, ce mouvement qui peut être rapide ou lent mais toujours constant, rappelle que la création vient par élans. Les idées qui bouillonnent se traduisent dans l’acte de création, dans ce rapport privilégié entre la matière et le créateur. 

 

L’exposition est réfléchie comme un poème spatial, une mise en poème de l’espace. L’exposition crée des images, confronte des œuvres, guide le visiteur au cœur même de l’acte de la création. 

 

Ça me réunit des artistes

Les artistes Geneviève Allaire (Gail), Sylvain Croteau, Michel Desroches, James Dufort, Nathalie Dupont, François-Régis Fournier, Nancy Fournier, Nicole Jalbert, Evelyn Losier, Hector Ruiz et Karolann St-Amand prennent part à ce projet.

 

Tout comme les poèmes ludiques de Baron Marc-André Lévesque qui, selon la quatrième de couverture du recueil, « aiment bien colorier hors des lignes », ils et elles proposent des œuvres qui sortent des cadres. Les visiteurs peuvent s’attendre à retrouver des œuvres sous diverses formes : projection, suspension, montage photo, cordes à linge poétiques, collage, photos-poèmes, tableaux et meubles créés sous l’impulsion d’un moment. 

 

En parallèle de l’exposition « Ça me galope en tête » se tiendra une exposition collective non thématique par une quinzaine d’artistes.