Abstraction
Abstraction : 14 artistes autour d’un même style
Pour commencer l’année 2024, 14 artistes membres de la Coopérative se réunissent dans l’espace solo pour présenter une exposition autour d’une même thématique : l’abstraction. Ces artistes sont Geneviève Allaire (Gail), Françoise Charbonneau, Hélène Courchesne, Sylvain Croteau, Linda Cyrenne, Michel Desroches, Nathalie Dupont, François-Régis Fournier, Francine Laplante, Émilie Larose, Evelyn Losier, Françoise Rainville (Kaboiz), Karolann St-Amand et Renée Sylvain.
Pour participer à cette exposition, certains artistes dont le travail est habituellement figuratif sont sortis de leur zone de confort alors que d’autres ont nagé dans des eaux familières. « Tout le monde a sa vision et sa compréhension de l'abstraction. C'est une forme d'expression qui s'adapte à chaque personne, à chaque langage. C’est donc une thématique idéale pour rassembler les membres d’AXART », explique Karolann St-Amand.
C’est quoi, l’abstraction?
L’abstraction – ou l’art abstrait – est en rupture avec la conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne cherche pas à représenter des sujets ou des objets, il se situe plutôt du côté de la suggestion, par la présence de formes ou de couleurs.
« L'abstraction se construit dans un espace extrêmement suggestif qui ouvre des voies multiples à l'interprétation. L'expression d'émotions se manifeste spontanément, notamment par des expériences sensorielles, par une liberté de composition, de gestes et de couleurs », réfléchit Nathalie Dupont.