Centre de diffusion et de développement artistique

Un monde Rococo

Par Geneviève Allaire (Gail)

Exposition du 1er juin au 2 juillet 2023

Un monde Rococo est le résultat d’une année très prolifique pour l’artiste Geneviève Allaire (Gail) qui a réalisé pas moins de 67 oeuvres autour d’un même thème : l’époque Rococo. Cela fait près d’un an que Gail s’intéresse à ce thème, débutant par la création de tableaux intégrant des images représentatives des meubles et d’autres sujets de style rococo. Sa technique est mixte : un mélange d’acrylique et de gel qu’elle travaille à la spatule et à l’aide de ses doigts en guise de finition.


Inspirée par le mouvement artistique du XVIIIe siècle, Un monde Rococo nous ramène à une époque moins connue des générations actuelles où l’art et le romantisme occupaient une place importante tout en étant admirés, selon l’artiste. « Je vois beaucoup de beauté dans l’extravagance de cette époque qu’on découvre à travers les vêtements, les coiffures, l’architecture, les meubles, les jardins, laissant un patrimoine riche en art et en beauté architecturale », s’exprime-t-elle.


De l’art rococo à l’art illustratif


En octobre dernier, Gail débute la création de bouquets en peinture. Certaines fleurs sont structurées et d’autres plutôt déconstruites. « J’adore évoluer vers un art floral car pour moi c’est de pouvoir présenter en art ma passion pour les fleurs », se réjouit-elle. Ses tableaux deviennent alors de plus en plus figuratifs, ce qui l’amène, en février dernier, à travailler des croquis en format plus petit, au crayon et au pinceau. C’est le début du volet « art illustratif » : des illustrations réalisées à l’aide de peinture acrylique, de pastel blanc, de feutre noir et de pinceaux.


On voit ainsi apparaitre dans son travail des personnages fantaisistes et colorés comme Chopin, Marie-Antoinette, Beethoven ou encore Madame de Pompadour. La palette de couleurs demeure la même : rose pastel, rose framboise, vert tendre, doré, turquoise, et beaucoup de blanc pour apporter de la luminosité aux oeuvres.


La mise en place de l’exposition se veut très chargée sur les murs, comme à l’époque, avec des tableaux, certains encadrés de belles moulures dorées, et des illustrations sur papier. Bref, tout pour entrer dans le monde Rococo de Gail !