Centre de diffusion et de développement artistique

Un centre de diffusion en plein coeur de Drummondville 

Créée comme coopérative de solidarité artistique en 2007, AXART a une mission à deux avenues. D’une part, elle permet aux artistes émergents, en voie de professionnalisation ou professionnels de se réunir afin de s’exprimer et de se développer dans un lieu de diffusion et de création artistique. D’autre part, elle donne accès au public à une variété d’approches artistiques, en portant une attention privilégiée à la citoyenneté culturelle, dans un désir de démocratisation de l’art.

 

Les artistes en arts visuels et en métiers d’art émergents, en voie de professionnalisation ou professionnels d’AXART s’unissent afin de répondre à leurs aspirations communes : mettre en valeur et diffuser leurs œuvres avec pour objectif l’épanouissement de leur carrière.

Principal diffuseur d’artistes locaux, AXART réunit principalement des artistes de la MRC de Drummond ainsi que des artistes provenant d’autres régions du Québec. Ils se dotent d’outils adaptés à leurs besoins en visibilité et en professionnalisation. Notamment, la coopérative offre ses espaces pour la création, la diffusion et la formation. 

Ce groupe exerce ses activités au 219, rue Heriot où il utilise le nom commercial d’AXART, Centre de diffusion et de développement artistique. Il s’agit d’un lieu de vie coopératif stimulant pour le développement vers la professionnalisation de ses artistes coopérants et pour le rayonnement de leur art auprès de la population.

S’adressant à un public de tous les âges et de toute provenance, les membres d’AXART s’investissent dans une démarche de démocratisation de leur art, en rendant accessible leur processus de création au public. Cette approche de vulgarisation se traduit pour les membres par une plus grande participation dans la collectivité. Cette démarche se concrétise par la mise sur pied d’expositions, par la présentation des étapes de réalisation d’une œuvre ainsi que par des rencontres avec les artistes, de la création devant public, des résidences artistiques, des visites commentées, des ateliers, des conférences et des projections.

Les principes qui constituent l’assise du regroupement sont la coopération et la collaboration. L’ensemble des membres d’AXART encourage le maillage entre artistes, la réalisation d'activités sociales et les projets d’exposition et de création collectifs s’appuyant sur la conviction indéfectible que le développement culturel est une responsabilité partagée.