Centre de diffusion et de développement artistique

Qu'ARTouche

Par Pierrette B. Courchesne, Hélène Courchesne, Magelline Gagnon, Micheline Grégoire et Mélanie Hébert

Exposition du 1er juin au 2 juillet 2023

Qu’ARTouche est le projet d’exposition d’un groupe formé par cinq artistes, cinq amies : Pierrette B. Courchesne, Hélène Courchesne, Magelline Gagnon, Micheline Grégoire et Mélanie Hébert.


À l’été 2022, les cinq femmes amorcent une réflexion autour de la lumière en explorant divers concepts. Dans la foulée des rencontres chez l’une d’entre elles, l’amitié et les émotions qui s’y dégagent alimentent leurs créations qui, plus concrètement, prennent la forme de lampes de table. Pour y parvenir, elles utilisent plusieurs matériaux tels que le verre fusion, le bois de mer, les galets, l’époxy, la pierre, le papier de riz, l’encre de Chine, le fusain, le papier de soie, l’aquarelle, différentes acryliques et bien d’autres.


L’importance de la lumière


Ce que le groupe cherche à exprimer et à communiquer par le biais de leurs productions artistiques porte principalement sur l’importance de la lumière, du geste exploratoire, de la couleur, de l’imaginaire et de la représentation de l’environnement. Toujours en bordure de la rivière Saint-François, les oies et les eiders, les écureuils et les tamias curieux sont autant d’exemples qui participent à créer une ambiance parfaite et leur permettent d’exprimer la beauté du monde et d’en faire la lumière sur celui-ci.


Soulignons que la tenue de l’exposition dans l’espace Suzanne-Parent n’est pas anodine pour le groupe car c’est en hommage à leur très chère amie, l’artiste Suzanne Parent (1951-2021), que l’espace a été nommé, à l’automne 2021.