Centre de diffusion et de développement artistique

La mer

Exposition du 4 au 30 juillet

Un voyage au bord de La mer

Avec son exposition, l’artiste Evelyn Losier invite le public à se promener à travers une série d’œuvres se rapprochant de ses origines personnelles et de sa plus grande confidente : la mer. L’artiste acadienne entretient des liens très serrés avec la nature et la mer, essences principales de son inspiration.

« La mer suscite des émotions infinies à la fois calmes et chavirantes. Pas toujours bleue, la mer est parfois tempête, parfois apaisement », soutient l’artiste. « Retrouver un rivage pour contempler l’océan qui s’étend à perte de vue. Écouter, sentir les effluves des algues et de l’iode, une odeur qui chatouille les sens. Être connecté aux sensations qui accompagnent une plongée dans l’eau salée : sa caresse sur la peau, le sable sur les pieds, la température de l’eau et le goût », évoque-t-elle.

 

Le processus de création de l’artiste

Evelyn Losier explore depuis 2009 l’utilisation du papier dans ses créations, un matériel du quotidien accessible et qui regorge de possibilités par sa facilité de transformation et ses lignes dominantes. Tantôt souple, tantôt rigide, le papier peut être utilisé immaculé ou encore orné de dessins.

L’artiste multidisciplinaire espère jouer avec la perception des visiteurs par le choix de ses matériaux et par les jeux d’ombre et de lumière qu’elle expérimente. Celle qui se laisse guider par l’énergie du moment utilise un alliage de papier de soie auquel elle ajoute sable et matière vivante pour animer les œuvres et créer différentes dimensions rappelant celles des vagues ou encore de l’infini.

Par Evelyn Losier