Centre de diffusion et de développement artistique

Kaléidoscope

 

par Michel Desroches, James Dufort,

François-Régis Fournier et Karolann St-Amand :

visite vituelle

 

CAMÉRA : Karolann St-Amand

MONTAGE : Mélina Verrier

MUSIQUE : Loik Brédolèse - Keep Boring : https://youtu.be/1ZdJcbH8SQ0

 

Pour « Kaléidoscope », les artistes-photographes Michel Desroches, Jaime Dufort, François-Régis Fournier et Karolann St-Amand se sont inspirés de la nature, chacun·e·s à leur façon. Leurs œuvres sont réunies sous le titre « kaléidoscope », qui, au sens figuré de sa définition est une « succession rapide et variée d’émotions, de sensations ». La couleur, la fragmentation, les jeux de miroirs et de symétrie sont tous des aspects du thème qu’on retrouve dans leurs œuvres.

 

« Reliquaires Mythologiques » par Michel Desroches :

Michel Desroches est impliqué depuis plusieurs années dans une démarche multidisciplinaire. La photographie sert son exploration de la nature, en isolant certains de ses éléments pour en dévoiler un sens poétique à la limite du surréalisme ou de l'abstraction lyrique. « Kaléidoscope » lui a permis de réunir plusieurs images isolées qui, regroupées, créent un univers en soi, une cosmogonie. Celle-ci révèle des esprits emprisonnés dans la matière.

 

« 2001-2021 Une Odyssée photographique » par Jaime Dufort :

James Dufort se définit comme un photographe passionné et un cinéphile averti. Le projet, « Kaléidoscope », lui permet de revisiter son univers photographique. La photo qu’il a faite d’un singe une ampoule à la main est le point de départ de cette aventure où l’artiste se sert de la nature non seulement pour se nourrir et s’abriter mais pour la réinterpréter grâce à son intelligence créatrice. Sur les traces de Stanley Kubrick, il a nommé cet ensemble « 2001-2021 Une Odyssée photographique ».

 

« L’Origine du Monde en huit images » par François-Régis Fournier :

François-Régis Fournier est un artiste-photographe plus connu pour ses photos d’architecture. Depuis quelque temps, il construit de nouvelles images à partir de ses photos d’archives. Il présente ici un ensemble qui revoit l’origine du monde peuplé d’animaux mystérieux, fantasmagoriques et fantaisistes. Tout un univers à découvrir.

 

« Les couleurs de la Gaspésie » par Karolann St-Amand :

Karolann St-Amand fait de la photographie argentique. Sa pratique artistique est généralement nourrie par des déambulations dans la ville pendant lesquelles elle opère un découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien. Pour « Kaléidoscope », elle a troqué la ville pour la nature. Elle a marché le long du fleuve, a foulé les berges et les montagnes pour capter sur sa pellicule les couleurs particulières de la Gaspésie.

PHOTOS : Sophie Laliberté

Je poursuis ma visite

  1.  
  2. 1. S'évader par Marc-André Béliveau
  3.  
  4. 2. Carnet de voyage par Michel Doyon

Vous souhaitez acquérir une photographie ?

Vous avez des questions ou des commentaires  ?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous! 

Courriel : info@axart.ca

Téléphone : (819) 477-0278 

 

Prenez note que l'exposition peut maintenant être visitée en présentiel, à nos locaux du 219, rue Heriot.