Centre de diffusion et de développement artistique

Hommage à l'époque grunge

Par Émilie Larose

Exposition du 4 au 28 avril 2024

Hommage à l’époque grunge : une nostalgie immersive

L’exposition Hommage à l’époque grunge présente une collection de portraits de musiciens emblématiques de la scène grunge des années 80 et 90. La série exécutée au graphite, au fusain et au feutre est composée d’une vingtaine de portraits encadrés de divers formats. Pour permettre au public de mieux comprendre l’histoire de la musique grunge, chaque portrait sera accompagné d’une courte biographie. L’exposition comportera également un volet multimédia où le public pourra notamment faire l’écoute des groupes cultes tels que Nirvana, Pearl Jam et The Smashing Pumpkins par le biais de stations musicales munies d’écouteurs. 

Les générations X et Y ont été profondément marquées par le mouvement musical grunge. En tant que membre de ces générations, l’artiste Émilie Larose souhaite rendre hommage aux groupes qui les ont accompagnées, réconfortées, révoltées, éveillées et façonnées. « Ce mouvement a laissé des empreintes indélébiles dans mon âme et a influencé toute une génération. Je désire que mon exposition soit imprégnée d’une nostalgie immersive qui permettra aux différentes générations de découvrir une époque musicale riche et florissante », précise-t-elle. 

La démarche derrière l’exposition

Le mouvement grunge a été une grande source d’inspiration pour Émilie dans le choix de son médium artistique. « L’esthétique brute et « anti-glamour » correspond parfaitement au crayon à papier, au papier ainsi qu’à un rendu en noir et blanc minimaliste », explique l’artiste. 

Afin de donner vie aux acteurs clés du mouvement et de créer leur portrait, l’artiste a commencé par écouter leur musique et le message véhiculé par celle-ci. Elle a ensuite essayé de s’imprégner de l’état d’esprit « je m’en fiche » de cette époque de manière constructive. « Observer le passé avec un regard actuel me donne une nouvelle perspective qui me permet de grandir tout en conservant les valeurs positives du mouvement grunge dans ma vie quotidienne », conclut-elle.