Centre de diffusion et de développement artistique

Expressions territoriales - phase 2

Par Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Francine Laplante, Evelyn Losier et Karolann St-Amand

Exposition du 2 novembre au 3 décembre 2023

S'inspirer du territoire

Le projet fait suite à une première phase qui s'est déployée en 2021 et qui a résulté en une exposition présentée du 3 août au 3 octobre 2021 au Centre de diffusion AXART. Les artistes Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand ont décidé d’explorer le territoire de la MRC de Drummond, habitant chacune dans des municipalités différentes : Saint-Germain-de- Grantham, Saint-Guillaume, St-Joachim-de-Courval et Wickham. Le mot d’ordre était la découverte, autant de soi que du territoire. L’expédition transforme, elle émerveille, elle permet d’aller à la rencontre de l’autre et du territoire. C’était là la motivation derrière « Expressions territoriales – phase 1 ».

Pour cette deuxième phase, les artistes Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Francine Laplante, Evelyn Losier et Karolann St-Amand retournent à la rencontre du territoire grâce au soutien de l’Aide spécifique - projet de la Ville de Drummondville. Elles procèdent à une série de déambulations en groupe qui les amène à (re)découvrir des lieux à Drummondville afin de stimuler leur imaginaire. Les quatre lieux choisis sont le centre-ville, le quartier St-Joseph, le quartier industriel et les berges de la rivière Saint-François. Les déambulations permettent de s’inspirer de ce qu’elles croisent pour créer des œuvres à partir de notes sur les choses vues, senties, entendues. Par la marche, les artistes inscrivent leur corps dans le lieu, les deux cohabitent ainsi. C’est cette expérience du territoire, qui encourage la création.

Le projet, c’est aussi de voir comment chacune des artistes individuellement mises dans un même lieu, peuvent l’habiter, le vivre et l’interpréter différemment. Elles ne voient pas nécessairement les mêmes choses, elles amènent des idées distinctes qui viennent ensuite raisonner ensemble dans la création, dans l’ensemble des œuvres proposées.


Favoriser la discussion et le questionnement

Trois médiations culturelles ont lieu dans le cadre de ce projet afin de favoriser la discussion autour de l’art et d’un processus créatif collectif. La première s’est faite en compagnie de la Société d’Histoire de Drummond. Les artistes, accompagnées d’un groupe de citoyens et de citoyennes, a tenu une déambulation historique au centre-ville de Drummondville, guidé par Geneviève Béliveau. La seconde implique une déambulation en présence du public afin qu'il puisse expérimenter une nouvelle façon de créer et aller à la rencontre d’artistes de la région impliquées dans le projet. Un espace d’échange est créé afin de connaître la démarche derrière la réalisation d'une œuvre. Finalement, les artistes organisent des visites commentées de leur exposition au courant du mois de novembre destinées au grand public comme aux amateurs et amatrices d’art. Les dates seront annoncées prochainement.