Centre de diffusion et de développement artistique

Exposition aérienne « hommage à Riopelle »

Les visiteurs du centre-ville de Drummondville qui passeront devant le Centre de diffusion AXART et lèveront les yeux pourront apercevoir six toiles de très grand format dans le cadre d’une exposition aérienne en hommage à nulle autre que Jean-Paul Riopelle.

 

Six artistes, un hommage

Jean-Paul Riopelle est un peintre, graveur et sculpteur québécois né en 1923. Pour commémorer le centenaire de sa naissance en 2023, plusieurs activités sont organisées dans le milieu artistique. AXART a décidé d’emboîter le pas des festivités en dédiant son exposition aérienne à la mémoire et au génie de Riopelle.

 

Un peintre, cinq grandes époques

Dans le cadre de cette exposition, les artistes avaient pour mission de créer leur œuvre en s’inspirant d’une des cinq grandes époques de la vie de Riopelle, de ses premières expositions parisiennes à ses dernières années marquées par l’utilisation de divers objets de la vie courante ou inusités pour composer ses œuvres.

Alors que pour certains, il s’agissait d’un honneur de rendre hommage au peintre, d’autres se sont laissé aller à l’expérimentation de techniques qui lui étaient propres comme l’utilisation de la spatule, de la bombe aérosol ou encore à l’intégration de l’oie, un animal souvent représenté dans les œuvres de Riopelle.

Le public est par ailleurs invité à rester à l’affût car des activités en lien avec l’exposition aérienne « hommage à Riopelle » sont prévues et seront annoncées ultérieurement.

Par Geneviève Allaire (Gail), Sylvain Croteau, Nathalie Dupont, Evelyn Losier, Françoise Rainville (Kaboiz)
et Élise Thibault.

Exposition de juillet à octobre 2023