Centre de diffusion et de développement artistique

Événement bénéfice : 15 ans à célébrer l'art 

Jeudi le 20 octobre à 17 h 00

Au 219, rue Heriot à Drummondville)

Coût des billets : 65$ (en vente chez AXART sur ses heures d'ouverture ou via sa boutique en ligne)

15 ans de création

Créée comme coopérative de solidarité artistique en 2007, AXART a une mission à deux avenues. D’une part, elle permet aux artistes en arts visuels émergents, en voie de professionnalisation ou professionnels de se réunir afin de s’exprimer et de se développer dans un lieu de diffusion et de création artistique. D’autre part, elle donne accès à une variété d’approches artistiques au public, en portant une attention privilégiée à la citoyenneté culturelle.

 

« En prenant part à cette activité de financement, les invités·es participent à la pérennité du principal diffuseur d’artistes locaux de la MRC de Drummond. AXART compte sur le soutien de la communauté pour pouvoir continuer d’offrir un lieu de diffusion et de développement stimulant aux artistes d’ici, et de contribuer à la vulgarisation de leur travail auprès de la population », précise la présidente du conseil d’administration, Suzette Joyal.

 

15 ans à bâtir une communauté

Chaque année, c’est aux environs de son anniversaire qu’AXART organise un événement-bénéfice. Affichant toujours complet, les amis·es de la Coopérative apprécient la soirée conviviale et chaleureuse où sont mis de l’avant bonne bouffe, rencontres enrichissantes, œuvres d’art et spectacle intime. Cette soirée prisée par ses invités·es permet de bâtir une communauté d’amoureux·ses des arts engagés·es dans la culture d’ici.

 

C’est sans hésitation que le Baboune Bar Tapas collabore pour une deuxième année. Le restaurant de tapas de style européen devenu un incontournable en région offrira des bouchées savoureuses aux convives.

 

15 ans à célébrer l’art sous toutes ses formes

Depuis ses débuts, AXART encourage la rencontre des disciplines artistiques, notamment celles de la musique et des arts visuels. La Coopérative invite Stéphanie Bédard à assurer la présidence d’honneur de l’événement. Mandat qu’elle accepte sans hésitation, étant elle-même une artiste impliquée dans le domaine musical. C’est depuis maintenant 20 ans que la chanteuse sillonne les routes du Québec et d’ailleurs avec différents beaux projets. Nous la découvrons émouvante à Star Académie, éclatante à Belle et Bum, polyvalente à Sur Invitation Seulement et touchante à l’émission En Direct de l’Univers. Dans les dernières années, l’artiste approfondit sa connaissance d’elle-même à travers la création de sa propre musique.  

 

C’est un honneur pour la Coopérative de la recevoir et de faire entendre aux invités·es sa voix puissante et versatile. Lors de l’événement, la chanteuse offrira un spectacle intime et authentique.

 

15 ans de collaboration

D’autres surprises attendent les invités·es, notamment un vin d’honneur, un dessert offert par Choco Daisy, un encan silencieux et des prix de présence. Ces prix sont offerts par les partenaires suivants : AXART, Cils Sandy Cabana, Encadrement Courchesne, Institut Matis et Les Cultures Duhaime.

 

Plusieurs entreprises collaborent à l’événement, en contribuant au décor de la soirée ou à son bon déroulement : chapiteaux Centre-du-Québec, Eventec du Groupe Drummond Musique, La Ballounerie, la Société de développement économique de Drummondville (SDED), L’Oeil graphique et le restaurant À la Bonne Vôtre.

Après deux années de pause, le traditionnel événement-bénéfice de la Coopérative de solidarité et de développement artistique, AXART, revient pour une nouvelle édition. Intitulée « 15 ans à célébrer l’art », la soirée permettra aux invités·es et aux artistes de souligner ensemble le 15e anniversaire de la fondation de la Coopérative en 2007. La soirée conviviale se veut l’occasion de se retrouver entre amoureux·ses des arts. AXART profite de l’occasion pour inviter un partenaire de longue date, le Baboune Bar Tapas, afin d’exciter les papilles des convives. La Coopérative marque le coup en nommant à la présidence d’honneur la chanteuse drummondvilloise Stéphanie Bédard, qui fera généreusement entendre sa voix. L’événement-bénéfice a lieu le 20 octobre 2022 dès 17h au Centre de diffusion AXART. Les profits amassés serviront à soutenir les activités culturelles d’AXART offertes au public, en plus d’encourager le rayonnement des artistes.