Centre de diffusion et de développement artistique

Voyages

Par Pauline Campagna

Exposition du 4 au 29 septembre 2024

Voyages par Pauline Campagna

En septembre 2024, Pauline Campagna nous présente Voyages, une exposition solo divisée en trois parties : l’ivresse, le rêve et la magie du voyage, le voyage de la destinée humaine avec ses espoirs, ses incertitudes, ses aléas et ses dérives, de même que les voyages spatiaux et d’outre- mer. Pour soutenir la deuxième partie, le voyage de la destinée humaine, Pauline nous partage une citation d’Anna Quindlen : « La vie que vous avez menée n’a pas besoin d’être la seule que vous ayez ».

Pauline Campagna peint d’une façon contemporaine, en fonction de ce que les thèmes évoquent pour elle. Ses tableaux représentent des personnages, des paysages, des lieux où elle a vécu, l’histoire du Québec, des thèmes existentiels, musicaux, des pièces de théâtre, de la poésie et des natures mortes.

Une démarche riche et des médiums variés

L’exposition Voyages comporte des tableaux regroupés selon deux types de médium : encre à l’alcool et acrylique/techniques mixtes. Pour certains de ses tableaux, sa démarche est la « composition », un procédé en plusieurs étapes qui lui permet de mettre en interaction des personnages et des éléments symboliques : collection de croquis, d’images et d’informations sur le sujet, restructuration en noir et blanc d’un nouveau dessin à partir de ces éléments, essais de différentes combinaisons de couleurs sur ce dessin et transfert sur une autre toile de l’ébauche préférée.

Pour d’autres de ses tableaux, l’utilisation des « techniques mixtes » ajoute plusieurs étapes à celle de la composition, comme l’application de pâte à modeler au pochoir, le transfert d’images, le collage et la création de formes épaisses avec du gel acrylique. Quant à ses tableaux réalisés à l’encre à l’alcool, sa démarche ressemble à la fois à celle de l’aquarelle – avec moins de contrôle sur les dessins – et à celle des tableaux abstraits où ce sont les accords de couleurs qui prédominent.