Centre de diffusion et de développement artistique

Les pas rythment le silence

Par Karolann St-Amand

Déambulation

« Les pas rythment le silence » est le résultat de déambulations en solo dans les ruelles et rues de Drummondville et Montréal. « Sac sur l’épaule, carnet de notes en poche et appareil photo en main, j’ai exploré et (re)découvert ces deux villes. J’ai profité des confinements de la dernière année pour jeter un regard nouveau sur ce qui m’entoure, de manière à me réapproprier, en quelque sorte, mon espace », explique la photographe.

 

Contamination

La marche permet d’activer la sensibilité, elle ouvre un espace de réflexion. L’idée est de se laisser inspirer et contaminer par ce qui nous entoure en inscrivant le corps dans le lieu et vice versa. Par exemple, en montrant des angles atypiques : plutôt que de photographier un bâtiment entier, Karolann préfère montrer une partie qui a particulièrement attiré son œil. Elle aime capter sur sa pellicule des lignes, des formes géométriques, des effets de lumière et des couleurs.

 

Documentation

Karolann aime particulièrement documenter son quotidien, photographier les villes dans lesquelles elle évolue ou habite. Comme elle a souvent déménagé, les lieux ont une signification particulière pour elle. Sa démarche correspond à un découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien.

C’est suivant cette démarche que la photographe a imaginé une œuvre collaborative : une cartographie du centre-ville de Drummondville réunissant des photographies Polaroïd prises par des citoyennes et des citoyens. Le Musée de la Photographie Desjardins est présentateur-commanditaire officiel de l’exposition et de cette création collective qui prendra place dans l’espace d’exposition.