Elle comprend tout
Trente-deux photos et photomontages originaux pour rêver d’elle, les yeux grands ouverts
Elle comprend tout, sait tout, saisit tout, sent tout. Elle comprend tout, inclut tout, contient tout, tout ce qui est. Elle. Qui peut-elle bien être?
Ce projet exploratoire s’inscrit dans le développement de la recherche de François-Régis Fournier sur la fabrication d’images « nouvelles » à partir de montages de plusieurs photos, la plupart du temps faites durant la même session de prises de vues. Ici, l’artiste photographe souhaite explorer la fabrication d’images composées chacune d’une seule et même image combinée à sa propre image en miroir, sur le modèle des taches d’encre du test de Rorschach utilisé en psychologie.
Un « déclencheur » d’imagination
La thématique qui sert de base à cette exploration de l’imaginaire est la création d’un « monde vivant » fantaisiste où le public pourra découvrir, à force d’observations, des têtes, des masques, des animaux totémiques ou toute autre chose, peut-être. À ces images composées seront ajoutés légendes, courts textes et poèmes, question de déclencher l’imagination du public.