Centre de diffusion et de développement artistique

Anne-Marie Noble

Artiste peintre

Sayuri, pierre précieuse de velours , acrylique sur toile
Jaseur d'Amérique, acrylique sur toile

Anne-Marie partage sa perception de l’émoi, qu’elle véhicule à travers les reflets, la lumière, les textures et les mouvements de ses œuvres. Elle approfondit sa recherche artistique dans les regards et la proximité de ses sujets, généralement animaliers. Ses compositions sont inspirées de prises de vue « macro », assidument empruntées avec l’autorisation du photographe ou provenant de sa propre caméra. Elles cernent une partie du sujet et laissent le reste s’estomper dans le mouvement du tableau.

 

Le cheminement de l’artiste l’a menée vers l’application de l’acrylique à l’aérographe, à la spatule et au pinceau. Elle enveloppe son sujet – d’ordinaire figuratif – d’un mélange expressif et fluide. Son intention technique est de communiquer l’expression réelle et présente de l’objet de l’œuvre.

 

Anne-Marie souligne, par sa représentation des êtres vivants, la faculté de ceux-ci à ressentir et à communiquer, principalement dans le non-verbal. Les mots d’ordre qui orientent sont travail : admirer, sensibiliser, dénoncer et protéger.

Simba, le grand, acrylique sur toile
Taïma d'Émeraude, acrylique sur toile