Centre de diffusion et de développement artistique

Promenades, les tableaux d'une exposition

Par Michel Boutet

Exposition du 3 au 29 décembre 2024

L’idée de cette exposition me vient de ma femme Paule en souvenir de nos années passées à Ottawa dans les parages du campus de l’Université d’Ottawa et du Centre National des Arts au son du pop-rock britannique, des symphonies et des pas des grands ballets.

 

Promenades, les tableaux d’une exposition (thème inspiré de l’œuvre du compositeur russe Modeste Moussorgski 

 

Moussorgski compose en 1874 le concerto Tableaux d’une exposition inspiré de l’œuvre de son ami Viktor Hartmann, décédé un an plus tôt à l’âge de trente-neuf ans. C’est à l’occasion d’une rétrospective des tableaux d’Hartmann à l’Académie des Beaux-Arts de St-Pétersbourg que Moussorgski exécute sa série de dix pièces au piano.  Malheureusement, la plupart des tableaux et dessins qui l’ont inspiré sont aujourd’hui disparus.

Par ces « Promenades », Moussorgski proposait de visiter les tableaux de l’intérieur.

Évidemment, il n’est pas possible de reprendre tous les thèmes d’Hartmann car la plupart des tableaux ont disparu. On connait, notamment, La grande porte Kiev, Le gnome grognon, Le château en Italie, L’enfant jouant aux Tuileries, ou La hutte de Baba-Yaga et j’en garderai l’esprit.

Afin de mieux occuper la salle d’exposition, je vais aussi dépasser la limite des dix tableaux proposés par la symphonie de Moussorgski, arrangée par Maurice Ravel.

Les visiteurs pourront ainsi se déplacer aléatoirement d’un tableau à l’autre dans l’ambiance des mouvements de la symphonie qui, à l’origine, comprenait ces tableaux allégoriques.