Centre de diffusion et de développement artistique

ExpPrendre le temps

Par Francine Laplante

Avec son exposition « Prendre le temps », l’artiste drummondvilloise Francine Laplante illustre l’importance de ne pas se presser et d’accorder le temps nécessaire à ce que la vie nous offre. Des visites aux Mille-Îles et à Kamouraska, où l’artiste a pris le temps d’observer ce qui l’entourait, ont servi de déclencheur à son processus de création. « Prendre le temps » est présentée du 29 juin au 1er août 2021 au centre de diffusion AXART.

Prendre le temps d’observer

Francine Laplante s’inspire de la générosité de la nature. Son sens de l’observation est remarquable et nourrit son imaginaire. « Pour créer, j’ai besoin d’observer, de me poser quelque part et de ressentir. Il faut que je prenne le temps pour que la création mûrisse à l’intérieur de moi, pour me rapprocher de mes sentiments et les mettre sur la toile ensuite », explique l’artiste.

Prendre le temps de voyager

« Prendre le temps », c’est aussi le voyage. À la suite de ses visites aux Mille-Îles et à Kamouraska, l’artiste transpose ses émotions et sa joie de vivre sur ses toiles. Elle s’inspire du fleuve et de ces petits villages qui longent les routes étroites et sinueuses. Amoureuse de la couleur, Francine crée ses paysages selon ses observations et ses souvenirs avec ce cœur d’enfant qu’elle a su conserver.