Centre de diffusion et de développement artistique

Pauline Campagna

Artiste peintre

Maison québécquoises, technique mixte

Pour créer, Pauline s’inspire de l’histoire du Québec, de thèmes existentiels. Certains de ses tableaux représentent des personnages, des paysages, des lieux où elle a vécu. Musique, poésie et pièces de théâtre sont aussi source d’inspiration. Elle utilise souvent comme démarche la composition pour mettre en interaction des personnages et des éléments symboliques.

 

Pauline essaie de peindre d’une façon contemporaine, en fonction de ce que les thèmes évoquent pour elle. Cette façon de peindre consiste parfois à superposer plusieurs composantes avec des « techniques mixtes » pour donner au thème de la profondeur, lui créer un contexte et le relier à d’autres œuvres d’art. Elle essaie de donner au-delà de l’image, un sens, une émotion. Certaines toiles posent des questions comme « Quel temps est-il? », « Où allons-nous? », alors que d’autres tentent d’y répondre.

 

Ses matériaux, qui vont de l’huile à la pâte à modeler, en passant par l’acrylique, la gouache, le pastel et l’encre à l’alcool, et ses techniques – travail au pinceau, à la spatule et avec des pochoirs, collage, transfert d’images – sont également très actuels.

Le bateau ivre, acrylique sur toile
Old orchard, acrylique sur toile
Albertine en cinq temps, technique mixte
Atistes en herbe, acrylique sur toile