Centre de diffusion et de développement artistique

Karolann St-Amand

Artiste photographe

La démarche artistique de Karolann St-Amand est double : littéraire et photographique. Les deux sont très semblables, les deux cohabitent : elle écrit de la poésie et elle photographie souvent parallèlement. Elle travaille principalement avec la photographie argentique pour son aspect plus technique mais intuitif, pour son instantanéité. Elle travaille aussi à l’occasion avec le numérique et le polaroïd.

Sa pratique artistique est généralement nourrie par des déambulations entre différents lieux à Montréal et à Drummondville pendant lesquelles elle opère un travail de découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien.

Elle profite du ralentissement des dernières années pour jeter un regard nouveau sur ce qui l’entoure, de manière à se réapproprier, en quelque sorte, son espace. Elle recherche une contamination de son environnement : elle cherche à inscrire le corps dans le lieu, mais aussi à ce que le lieu choisi laisse sa trace sur le corps. Elle postule que le déplacement ouvre un espace de réflexion, un « entre-lieux » où la mobilité appelle le texte ou la photographie. La déambulation nécessite surtout un laisser-aller au niveau de l’inspiration. Il faut se laisser happer par ce qu’on croise : tout peut devenir sujet artistique.

brassée de blanc, photographie argentique
les ruelles du Plateau, photographie argentique
rose solitaire 02, photographie argentique
ABC, photographie argentique