Centre de diffusion et de développement artistique

Double exposition oeuvres + poésie

Par Nathalie Dupont, Pierre Poulin-Piel et Marie-Frédérique Rabiller 

En novembre, AXART fait place à la multidisciplinarité. Elle accueille, dans un premier espace, une double exposition rassemblant œuvres picturales et poésie : « Nouée de perles et de cailloux », une collaboration franco-canadienne avec les peintres et poètes Nathalie Dupont et Marie-Frédérique Rabiller ; « Au-delà des apparences », une série de nus de l’artiste Nathalie Dupont, desquels s’inspirent le poète Pierre Poulin-Piel. Dans un deuxième espace d’exposition, Nancy Fournier présente « Entrez dans le mouvement », un projet rassemblant peintures et musique.   

 

Nouée de perles et de cailloux

La création de « Nouée de perles et de cailloux » a vu le jour lors d’une rencontre inattendue entre l’artiste québécoise Nathalie Dupont et l’artiste française Marie-Frédérique Rabiller. Un océan les sépare et pourtant si naturelle fut la réunion de leurs talents. Elles ont voulu faire un projet multidisciplinaire ensemble : une exposition et un recueil d’œuvres et de poésie.

L’exposition et le recueil sont basés sur l’existence humaine qui est nouée de perles et de cailloux, soit de joies et d’épreuves. Les événements forgent notre existence, ce long voyage qu’est la vie de chaque être.

 

Au-delà des apparences

La série « Au-delà des apparences » rassemble des créations de Nathalie Dupont issues d’ateliers de modèles vivants. Lors de ces ateliers, l’artiste cherchait à percevoir l’être et son intériorité au-delà des apparences corporelles. Cette collection contient de la nudité sous un angle d’appréciation et de respect des modèles. Elle est composée d’œuvres à l’encre, au pastel sec et au fusain.

À cette collection s’ajoutent des poèmes de Pierre Poulin-Piel de Saint-Basile-le-Grand qui s’est inspiré des nus de Nathalie Dupont. En est paru un recueil, rassemblant œuvres et poésie.

Certains extraits des recueils Nouée de perles et de cailloux et Au-delà des apparences seront rendus disponibles dans l’espace d’exposition et le recueil complet pourra être acquis par les visiteurs.

 

 

Exposition du 4 au 28 novembre 2021